BORN TO CREATE
2021
Born to create c’est une rencontre entre 8 jeunes et la chorégraphe passionnée de neuroscience Perrine Valli.
Born to create ce sont des confidences des jeunes sur ce qu’ils et elles vivent face à eux-même, aux autres, au monde.
Born to create ce sont des masques qui tombent.
Born to create c’est leurs rêves, leurs peurs, leurs rires, leurs doutes.
Born to create c’est croire en cette capacité que nous avons tous et toutes au fond de nous : la créativité.
Born to create c’est une chaîne youtube pour partager au dehors cette expérience forte et des solutions pour non seulement croire en ses rêves mais aussi les réaliser.
Chaîne Youtube "Born to Create" : https://www.youtube.com/channel/UCmdCvPD9Vl0ahIcRQvNlf_g
Distribution
Conception : Perrine Valli
Avec : Ilef Benharzala,Salomé Biaggi, Sasha Gravat Harsch, Joséphine Haeberli, Hendrik Huvert Van Blijenburg, Mathis Kohler, Thaïs Sapey, Ismé Zermatten
Réalisation et vidéo : Charlotte Curchod et Laurent Schaer
Son : Eric Linder
Administration : Laure Chapel / Pâquis production
Diffusion : Gabor Varga / BravoBravo
Production : Association Sam-Hester
Coproduction : Théâtre Am Stram Gram, Festival Momix
Soutiens : Pro Helvetia, Loterie romande, Fondation Ernst Göhner, SIG Mécénat
Mercredi, fin d’après-midi, dans une salle d’Amstramgram, nous finissons de nous installer. Scénographie mouvante et mouvements improvisés. Deux caméras et autant de micros. Nous attendons l’arrivée des jeunes. Depuis plusieurs mois, chaque mercredi, nous faisons connaissance. A travers la caméra, Sasha, Hendrik, Thaïs, Salomé, Mathis, Ilef, Ismé et Joséphine, âgé-e-s de 12 à 16 ans, font tomber les masques. Ils se racontent. Leurs rêves. Leurs peurs. Le monde. Leurs doutes. Les barrières qu’ils rencontrent. L’école. Le regard des autres. Ou le leur. Leurs émotions. Leurs envies. Leurs craintes. Leur corps, qui change. De complexes en force. Moi, j’aimerais être une femme indépendante. Devenir comédienne, ou peut-être juste apprendre à me connaître. Mais comment savoir si ce rêve m’appartient vraiment ou si je ne l’ai pas emprunté à la société, aux attentes des adultes?
A tour de rôles - nous avions rêvé ce laboratoire ensemble, mais nous avons dû apprendre à nous inventer sans cesse aux rythmes des mesures et du monde - ils nous invitent, avec générosité et sincérité, au coeur de leur monde. Feed Instagram. L’ennui en classe. Le sport. Les amis. Les soirées. Le cours de chant. Les vêtements. Des yeux trop bruns. Les animés. Un corps qui fait mal. Des musiques à écouter et des séries à regarder.
On les écoute. On garde une trace. Parfois, on ne comprend pas tout. Un mot. Une mode. Ça nous échappe. On est renvoyé à notre propre jeunesse. Avais-je aussi des rêves?
Un dialogue s’établit. La chorégraphe Perrine Valli partage avec ces jeunes, non seulement son expérience, en tant que chorégraphe, de la scène et du corps mais également, elle partage sa passion pour les neurosciences. Elle leur offre la possibilité d’aller puiser au fond d’eux une capacité - qui réside en chacun de nous - une force puissante: la créativité.
Saviez-vous qu’il est non seulement permis mais recommandé de rêver, non pas pour fuir le monde, mais au contraire, pour le changer? N’est-ce pas là une nouvelle dont notre monde, en ce moment, a justement besoin?
Et puis arrive le dernier rendez-vous, le groupe est devenu complice malgré les masques et les distances exigées. Quelque chose s’est passé, s’est construit. Ils ont changé. Une frange. Une tête rasée. Un sourire. Une confiance nouvelle. Ce que nous avons appris lors de ces rencontres, nous avons maintenant envie de le partager au dehors de cette bulle. La faire exploser. De nos rencontres nous avons gardé des images, des paroles, que nous avons transformés en vidéo sur des sons d’Eric Linder pour les poster sur Youtube. Jouer avec l’ère virtuelle. Une envie d’avant pandémie déjà. De l’intimité d’un je vers un nous? tout en résonnance. Et venir à ta rencontre. Dis-moi, c’est quoi ton rêve? Et parfois te tendre une main, te sortir de ta zone de confort et te dire vas-y, ose!